Serau.com

Tertiaire

Industrie / Recherche

Enseignement / Formation

Bâtiment public

Réhabilitation

Habitat

Concours pour la Plateforme Photonique CEA Grenoble
Grenoble (38)

Le Département Optronique (DOPT) du LETI, aujourd’hui installé sur le CEA à Grenoble dans six bâtiments différents, revendique un opportun regroupement de ses activités. Une revendication que traduit l’ambitieux projet de Plate-Forme Photonique.
Un projet dont les objectifs s’accordent avec celles que portent depuis 2006 la Ville de Grenoble et la SEM InnoVia Grenoble Durablement pour l’aménagement de la Presqu’île.

L’Originalité dans la continuité
La rigueur fonctionnelle requise et respectée de la nouvelle plateforme, ne lui interdit pas pour autant de porter quelques nobles ambitions architecturales. Les façades nord et sud qui se livrent en parfaite cohérence avec celles développées en première tranche du Minatec, déclinent un revêtement de cassettes blanches (référence aux salles blanches oblige !) parfaitement calepiné, associé à des lignes de vitrages et installent des escaliers de secours extérieurs dont le traitement systématique est suffisamment fin pour pouvoir rythmer avantageusement la linéarité de l’équipement (notamment depuis la rue du Minatec). Au rez-de-chaussée, l’entrée principale s’ouvre sur la rue « intérieure » ,  juste à l’aplomb (dans son extrémité) de la résille. Elle marque ainsi son appartenance à la « cité Minatec ».

années : 2011– 2012

maître d’ouvrage : CEA

surface construite : 7 500 m²

montant des travaux : 35 m €

mission Sérau : maîtrise d’œuvre de conception et de réalisation

concours en conception construction 2ème place

constructeur : GSE

BET : AG Concept

BE HQE : Etamine

1

2

3

4

5

Concours pour la Plateforme Photonique CEA Grenoble | Grenoble (38)