Le site connut son heure de gloire avec un projet Thalès, signé Taillebert, et dont les financiers, comme les usagers se plaisaient à penser qu’il serait un jour prochain doublé à l’identique. Le plan de l’architecte ayant été conçu dans ce dessein.
Mais le destin, la conjoncture économique en décidèrent autrement. Le site fut vendu à un investisseur qui le loua à EADS avec la promesse faite à ce dernier de réaliser une rapide extension.
Le projet à l’identique n’étant plus réellement en adéquation avec les ambitions d’aujourd’hui, l’extension sera autre, avec une architecture plus rationnelle, plus économique, plus contemporaine.
Pour autant, elle ne refuse pas le dialogue avec l’existant. Elle cale la façade de son petit bâtiment d’appel sur celle de l’actuel bâtiment d’accueil. Elle respecte et valorise l’axe structurant nord/sud envisagé par la composition globale initiale. Elle utilise en partie un vocabulaire similaire avec de grands pans de vitrage, des cassettes laquées blanches, des brise-soleil métalliques. Elle affirme un même caractère industriel à haute valeur technologique.
Mais l’analogie s’arrête ici. Les temps sont, à n’en pas douter, à la simplicité
formelle, garante notamment de l’évolutivité des lieux.
années : 2007 – 2009
maître d’ouvrage : SNC immobilière Élancourt
assistant maître d’ouvrage : SCPM
surface construite : 32 700 m²
montant des travaux : 33 m €
mission Sérau : maîtrise d’oeuvre de conception
promoteur contractant général : ABCD
bureau d’étude : Sogeti ingénierie
paysagistes : R&B et Cie
space planning : Mercure
1
2
3
4
5
6
7